Pourquoi recruter un ancien militaire ?

À l’issue de sa carrière dans l’Armée, qu’il ait quitté à cause de la fin de son contrat ou parce qu’il souhaite réaliser un projet qui lui tient à cœur, le militaire se retrouve confronté à un nouveau défi qui est de réussir sa reconversion professionnelle. Comment trouver un emploi lorsqu’on est perçu comme un éternel combattant qui n’a été formé que pour affronter les guerres ? En effet, vous faites peut-être aussi partie de ces nombreux recruteurs qui ont quelques réticences à l’idée de recruter un ancien militaire. Pourtant, notez que derrière ce noble métier se cache une personne dont les qualités forgées au cours de sa formation militaire pourraient être bénéfiques à votre entreprise.

Le militaire est toujours ponctuel

Cela paraît insignifiant, mais la ponctualité conditionne le bon fonctionnement d’une activité. Le soldat, lui, connaît l’importance du respect de l’heure, car les opérations auxquelles il participe sont minutées. Il est conscient qu’un retard impactera tout le groupe ainsi que le déroulement de la mission. Il n’est donc plus à démontrer que la ponctualité est et restera toujours un impératif pour un militaire.

Il fait preuve de rigueur

Façonné à respecter ses engagements, le militaire met tout en œuvre pour accomplir chaque mission qui lui est confiée, avec succès. En entreprise, il sera en mesure d’atteindre les objectifs que vous lui imposerez, que ce soit en termes de qualité, quantité, délai, coût… en suivant votre cahier des charges. Il est apte à faire un reporting et à assurer la traçabilité de chaque étape de l’activité.

Un militaire est polyvalent

Outre son métier de militaire, il détient aussi à son actif, d’autres compétences propres à sa spécialité. C’est le cas d’un mécanicien servant dans l’infanterie notamment. S’il intègre une entreprise de livraison par exemple, il est fort probable que tôt ou tard, on ait besoin de ses aptitudes en réparation de véhicules.

Il est volontaire et dynamique

Même en quittant l’Armée, le militaire conserve les bonnes habitudes qu’il s’était appropriées au quotidien. Il ne manque pas de faire preuve de réactivité et de dynamisme. Il n’a aucun mal à se porter volontaire lorsque cela est nécessaire. Il incarne l’enthousiasme à travers sa façon de marcher la tête haute, dans sa manière de faire et de dire les choses, ce qui fait de lui un bon modèle pour tout le personnel.

Le militaire possède un savoir-faire élargi

Pluridisciplinaire, un défenseur de la paix assimile en environnement opérationnel, des compétences solides en gestion du stress, des urgences, d’équipe… Il est capable de conduire une mission jusqu’au bout ou à prendre une décision rapidement.

Son savoir-être est un atout non négligeable

La formation militaire développe chez le soldat, un certain savoir-être indispensable au bon fonctionnement des compagnies. Quelles que soient les situations rencontrées, il garde une attitude ferme pour marquer son assurance et être crédible dans ce qu’il fait. Il reste aussi courtois en permanence, peu importe les fonctions des personnes à qui il s’adresse. En fait, au cours de sa carrière, le militaire reçoit une éducation stricte, en termes de politesse, d’hygiène, de respect des autres et de son travail. Faisant aussi partie de son savoir-être, l’esprit d’équipe et le sens de la fraternité sont des qualités qu’il arbore. Ainsi, il est à l’aise dans le travail de groupe et assure même une bonne cohésion entre lui et ses collaborateurs.

Sa capacité d’adaptation est exemplaire

Habitué à affronter différentes situations qui peuvent varier d’une mission à une autre, le militaire se retrouve doté d’une forte capacité d’adaptation. Il parvient tant bien que mal à maîtriser le nouveau terrain et à surmonter les obstacles survenus dans chaque opération. Il se sert de ce qu’il a à portée de main pour assurer le succès de celle-ci. Formé à travailler en équipe, il sait adapter son comportement à celui des membres de son groupe afin d’établir une synergie commune.

Il donne le meilleur de lui-même

Tout militaire qui se respecte sait apprendre de chaque mission. En cas d’échec, il trouve toujours la force de se relever et d’apprendre. Pour lui, chaque opération est une occasion de se remettre en cause et de s’améliorer. Faire mieux qu’hier, telle est la devise. La formation militaire forge le caractère à repousser ses limites et à ne jamais s’apitoyer sur son sort.

Un militaire a une hygiène de vie saine

Même si les militaires ont un quotidien rythmé au point de laisser croire qu’ils négligent leur apparence, la réalité pourrait bien vous surprendre. Accoutumés à se lever très tôt, ils prennent le temps de soigner leur image (se raser, repasser les vêtements, cirer les chaussures…). Il est naturel qu’ils continuent à suivre cette règle de vie saine même en étant salariés d’entreprise. D’ailleurs, cette attitude peut influencer les collègues et les inciter à faire pareil afin d’optimiser l’image de la société également.

Grâce au réseau ARM Reconversion, le militaire se prépare à intégrer le marché de l’emploi

Le retour à la vie professionnelle civile du militaire est une transition qui se prépare plusieurs mois avant son départ, dix-huit généralement. Grâce à un programme de reconversion professionnelle et l’aide d’ARM Reconversion, celui-ci se prépare, que ce soit mentalement ou physiquement, à entrer dans le monde du travail civil. ARM Reconversion met en place un accompagnement basé sur la fraternité et le retour d’expérience de ses soeurs et frères d’armes afin que le militaire en fin de contrat puisse trouver l’emploi qui correspond à son profil et pour qu’il puisse contribuer à l’épanouissement de l’entreprise. Toutes ces mesures ont été prises justement pour que vous n’hésitez plus à embaucher un ancien militaire.

En somme, recruter un ancien militaire regorge bien d’avantages que l’on n’aurait peut-être pas soupçonné auparavant. Outre les qualités citées ci-dessus, on retrouve aussi le sens de la communication et de la discrétion, la loyauté, l’intégrité et bien d’autres, qui sont des caractères réclamés en entreprise. Par ailleurs, grâce à une reconversion professionnelle réussie, l’ancien militaire s’impose véritablement en candidat à fort potentiel à compter parmi les membres de son personnel d’entreprise. Il est motivé, rigoureux et riche de valeurs inestimables qui contribueront à rehausser votre image de marque.