Comment choisir le bon métier ?

Quel est le métier parfait ?

Lors de notre départ de l’armée ou tout au long de notre vie, savoir quel métier nous plaira le plus reste une question compliquée. Elle ne trouve jamais de réponse ferme et définitive car il n’existe pas.

Ne vous focaliser pas sur la quête du métier parfait, mais posez-vous différemment la question et aborder le problème sous un autre angle.

Quel métier est fait pour moi ?

La question posée prend d’abord en compte VOS critères, ce qui vous importe car c’est celle-ci qui vous servira de guide. Le processus peu être plus ou moins long mais il est essentiel pour déterminer la suite des évènements.

Sur le site de Pôle Emploi vous pouvez consulter les fiches métier qui vous intéressent en tapant leur nom dans la barre de recherche.

Je consulte une fiche métier

Illustration
Exemple de fiche métier disponible sur l’Emploi Store de Pôle Emploi

Quelles conditions de travail ?

Lorsqu’on parle de conditions de travail, entendez : travail extérieur / intérieur, en équipe ou seul, de jour ou de nuit, etc… Afin d’y répondre, il faut commencer par lister et comprendre ce qu’on ne veut pas.

Nous avons établi une liste non exhaustive de différents facteurs qui pourraient rentrer en compte dans le choix de votre futur métier.

Je consulte la liste des conditions de travail

En sélectionnant les conditions de travail que vous ne souhaitez pas vivre, vous viendrez exclure automatiquement toute une catégorie de métiers. Créez votre propre liste, celle qui vous correspond et qui prend en compte VOS critères.  Prenez soin de classer vos préférences par ordre de priorité car ils ne sont pas tous bloquants.

Commencer à vous pencher sur les métiers en respectant vos impératifs.

Prenez le temps de vous renseigner d’abord sur internet pour une vision globale. Pour en savoir plus, partez à la recherche d’infos réelles auprès des professionnels.

 Allez sur le terrain !

Dans le cadre d’une reconversion, on vous proposera d’en savoir plus grâce aux enquêtes terrain. 

Que vous soyez ou non dans le cadre d’une reconversion militaire, faites vous votre propre enquête avec vos propres questions.

L’objectif est de savoir précisément si le métier choisi ne comporte pas d’éléments bloquants et si il vous apporte satisfaction. 

À cette étape, il convient alors de vous constituer un réseau, de créer des liens avec ceux qui pourraient vous embaucher par la suite.

Tout d’abord partez du principe qu’aucun professionnel ne refusera d’apporter des réponses à vos interrogations. 

Allez y avec curiosité et humilité car il sera toujours ravi de vous parler de son quotidien.

Le Réseau :

Aujourd’hui le réseautage est l’une des manières les plus répandu pour trouver un emploi.

L’ami d’un ami à peut-être un poste pour vous, cela ne coûte rien de poser la question dans son entourage. N’oubliez surtout pas les réseaux sociaux car ils sont riche d’informations et d’offres d’emploi.

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

Constituez vous un réseau suffisamment fort en utilisant ARM par exemple, nous mettons à votre disposition un réseau fort et complet. 

Linkedin est également un très bon moyen pour tisser un réseau de professionnel.

Le réseautage est un élément essentiel au retour à l’emploi, c’est un levier à ne pas négliger.

Ayez le choix !

Ne vous arrêtez jamais à un seul métier, n’hésitez pas à aller vers des secteurs totalement différents car le plus important reste d’avoir LE CHOIX.

Gardez en tête qu’il s’agit de votre vie, de votre avenir, de votre bien-être. On ne dure jamais dans un métier qui ne convient pas.

Prenez aussi en compte les possibilités d’évolution car parfois il faut démarrer par le bas pour ensuite aller plus haut, et atteindre ses objectifs.

Pour résumer, ne vous arrêtez jamais sur des suppositions.

  • Faites le point avec vous même pour trouver ce qui ne vous plaît pas et par conséquent ce que vous recherchez.
  • Allez au contact des pro pour connaître la réalité du métier et valider ou non qu’il vous correspond. 

Soyez curieux, ambitieux, déterminés, votre seule limite, c’est vous !